sommeil

Mieux comprendre les cycles du sommeil

Différentes phases dans une même nuit de sommeil : leurs durées et leurs caractéristiques

Un cycle de sommeil normal dure entre 90 et 100 minutes et se découpe en plusieurs phases : sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil paradoxal… Ainsi, dans une nuit complète, un humain enchaine entre 3 et 5 cycles qui, si possible, ne doivent pas être interrompus avant leur fin.

Suite à l’endormissement de la personne, la première phase qui se déclenche est la phase de sommeil lent très léger puis, peu de temps après la phase de sommeil lent profond. Cette phase permet aux muscles de se relâcher, au cœur de battre plus lentement, à la température corporelle de baisser. La respiration se fait plus lente, indiquant le moment où le corps récupère de sa fatigue physique, se construit pour les enfants, ou se répare en cas de blessures. Elle est donc très importante.
Au bout de quasiment 1h30 de sommeil lent profond, le corps plonge dans le sommeil paradoxal, qui indique une reprise de l’activité cérébrale. En effet c’est seulement à ce moment là que l’on rêve (ou que l’on fait des cauchemars). Ce n’est plus le repos physiologique de la phase précédente mais un repos psychologique. Le sommeil paradoxal permet d’organier le système nerveux et plus particulièrement la mémoire.

Entre chaque cycle le corps est ponctué de courtes phases d’éveil mais le plus souvent on ne s’en rend pas compte et on ne s’en souvient pas au réveil. Si une personne s’en souvient, il y a fort à parier qu’elle a un sommeil perturbé et la sensation d’être éveillée une partie de la nuit. Cependant le sommeil est superficiel et octroie une grande sensibilité au monde extérieur, ce qui entraîne le réveil de certaines personnes à cause de bruits (comme des cris d’animaux, l’eau dans les canalisations, alarme d’une maison voisine).
Lorsque le corps en est à son dernier cycle de la nuit, la phase de sommeil paradoxal s’allonge encore, la température du corps recommence à augmenter.
Il est alors l’heure de se réveiller !

Mieux comprendre les cycles du sommeil
5 (100%) 2 votes