L’implantologie dentaire : mieux vivre avec un implant

Depuis ces quelques années, l’implantologie dentaire a connu une montée considérable. Le nombre de patients qui jouissent de prothèses sur implants n’a cessé d’augmenter.
L’implant dentaire correspond à la fixation directe d’une racine artificielle dans l’os de la mâchoire. Il est transcendé par une prothèse qui lui confère une forme de dent. Vu comme une suite nécessaire à une dent déracinée ou trop endommagée, l’implant dentaire est capable d’encaisser la mastication en prenant le rôle d’amortisseur.

Est-ce que l’implant dentaire est-il nécessaire ?

L’implant dentaire contribue grandement au mécanisme de fonctionnement du système dentaire, dans le sens où il remplace la dent originale déracinée. Il permet de contourner les bridges qui nécessitent une déformation de dents saines. Il permet aussi de substituer les appareils mobiles par une prothèse inamovible. Cependant, l’implant dentaire n’est pas forcément nécessaire pour diverses raisons, à savoir, les problèmes sanitaires contraignant l’intervention chirurgicale, les contre-indications, genre le manquement d’os, etc.

Le temps qu’il faut pour avoir une nouvelle dent

La mise en place de l’implant dentaire et la construction de la prothèse varie, généralement dans un délai de deux à trois mois. Lorsqu’il s’agit d’une dent antérieure, une dent provisoire peut se faire après un implant afin de préserver la forme et l’esthétique dentaire. Le délai demeure le même dans les deux cas.

La durée de vie d’un implant dentaire

Un implant ostéo-intégré peut durer au-delà de vingt ans. En effet, les faits montrent que les implants ne montrent aucun signe de faiblesse vingt ans après son installation. De ce fait, l’implant dentaire peut perdurer durant toute une vie. Toutefois, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’un contrôle régulier par les médecins dentistes. L’implant dentaire accorde une esthétique agréable aux dents puisqu’il procure la même forme que celles qui sont originales.

L’implantologie dentaire : mieux vivre avec un implant
5 (100%) 1 vote