L’Halitose : Mauvaise haleine

L’halitose est un phénomène qui touche environ 30% de la population adulte mondiale , et qui pourtant encore aujourd’hui , est un sujet sensible à aborder. Plus communément connu sous le nom de “ mauvaise haleine”, l’halitose a diverses causes dont la principale est l’entretien de la cavité bucco-dentaire.

 

Dans la plupart des cas, l’halitose est causée par des bactéries qui se logent sur les dents. La gingivite est l’infection de la gencive, si celle-ci n’est pas soignée rapidement par un chirurgien dentiste, les bactéries persistantes pénétreront entre la dent et la gencive et s’y logeront alors en dégageant une odeur désagréable. De même pour les caries, les bactéries ayant pris pour demeures nos dents  créeront ce phénomène. Dans ces cas là il est facile d’y remédier, le soin procuré par un professionnel de la santé réduira instantanément l’halitose.

 

Mais un tiers de la population touchée par ce phénomène n’a aucun problème dentaire particulier. La question alors posée est : d’où vient cette odeur et comment l’atténuer ?

Tout le monde a une quantité de bactéries normales à l’intérieur de la bouche. Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant vont libérer des composés soufrés volatiles. Ces bactéries se cachent entre les dents ainsi que sur la langue. Entre les dents et le fond de la langue il y a moins de salive, or la salive joue en partie le rôle de nettoyant anti-bactérien.

Il existe plusieurs remede pour enlever la mauvaise odeur.

La plus connue et la plus courante est bien évidemment le bain de bouche. Celui ci consiste à nettoyer à l’aide d’un désinfectant à “purifier” la bouche. Le principe est simple, il faut boire le liquide attendre quelque minutes que le produits agisse, puis recracher. Ce système marche mais ne suffit pas à enlever entièrement les bactéries néfastes car il les traite en surface et non pas en profondeur.

Le deuxième le plus utilisé est le fil dentaire. Souvent parfumé à la menthe, il est très efficace car il est assez fin pour passer entre les dents et ainsi déloger les bactéries qui s’y cachent.

Enfin la troisieme methode est le brossage linguale. Sur beaucoup de brosse à dents aujourd’hui, la deuxième face est prévu au nettoyage de la langue, et il existe des petites brossettes pour la langue. Cette brosse permet de nettoyer en profondeur les bactéries cachées sur la langue pour enlever la mauvaise odeur qui s’en dégage.

Attention, le brossage linguale ne doit pas être systématique.

Si l’halitose persiste, il faut envisager un problème d’origine gastrique à traiter par un spécialiste, à savoir un gastro-entérologue.

Noter cette page