Les Dents de Lait

Les dents de lait chez l’enfant représentent ce que l’on appelle la dentition temporaire. Celle ci sera suivie d’une dentition mixte, c’est à dire comprenant à la fois des dents de lait donc temporaire, et des dents permanentes. Lorsque toutes les dents de lait seront remplacées par les dents définitives, on aura alors une dentition permanente.

Les dents de lait sont au nombre de 20. Leur éruption se fait entre l’âge de 6 à 10 mois pour la mâchoire inférieur, et 7 à 12 mois pour la mâchoire supérieur.

 

Les différentes catégories de dents.

En dentition temporaire nous avons:

  • 8 incisives : 4 incisives sur la mâchoire maxillaire ( supérieure ) et 4 incisives sur la mâchoire mandibulaire ( inférieure ) .
  • 4 canines : 2 sur la mâchoire supérieure et 4 sur la mâchoire inférieure
  • 8 molaires de lait : 4 sur la mâchoire supérieure et 4 sur la mâchoire inférieure

 

Eruption et chute des dents de lait.

Les premières dents qui font leur éruption chez l’enfant sont les incisives. Il existe deux types d’incisives : les incisives centrales et latérales.

A la mâchoire supérieure les incisives centrales font leur éruption entre l’âge de 7 à 12 mois et les incisives latérales entre l’âge de 9 à 13 mois. A la mâchoire inférieure, les incisives apparaissent entre l’âge de 6 à 10 mois. Donc à peu près à l’âge de 1 an, les enfants commencent à avoir leur première dent.

Les canines font leur apparition entre 16 mois et 2 ans. Les premières molaires de lait font leur apparition entre 1 an et 1 an demi, et les deuxième molaires de lait font apparition entre 2 et 3 ans.

 

Comment prendre soin des dents de lait.

 

L’apparition des premières dents de nos bébés est un événement pour les parents. Ces dents font partie des premiers changement dans la vie des nourrissons, et chaque enfant est différent face à l’apparition des premières dents, certains vont les avoir très tôt, alors que d’autres n’en auront pas une seule à 1 an. Dans la majorité des cas, à l’âge de 3 ans, la dentition temporaire est composée de toutes les dents de lait.

Les dents de lait au même titre que les dents définitives ne sont pas exemptes de caries ou d’infections. Elles doivent être surveillées et contrôlées le plus tôt possible par votre chirurgien dentiste. Il faut éviter dès le plus jeune âge de donner des biberons sucrés à l’enfant ce qui provoqueront ce qu’on appelle les caries du biberon.

Vers l’âge de 18 mois, il fait commencer à apprendre à l’enfant à se brosser les dents, même si il faut l’aider encore pendant quelques années, il est très important de lui faire prendre cette habitude le plus tôt possible. Il est préférable jusqu’à l’âge de 5-6 ans d’utiliser une petite brosse à dents douce avec un peu de dentifrice spécifique pour enfant.

 

Il est fortement recommandé d’amener votre enfant dès l’âge de 3 ans consulter un chirurgien-dentiste. Celui-ci s’habituera ainsi au rituel de la consultation dentaire et le dentiste se fera un plaisir de lui expliquer l’importance de prendre soin de ses dents.

Noter cette page