L’enfant les parents et le cabinet dentaire.

A l’attention des parents!

 

A la naissance l’état bucco-dentaire du nouveau-né est parfait. Il nous faut rappeler ici qu’une mauvaise habitude qui consiste pour les parents ou leurs proches à succer la tétine avant de la mettre dans la bouche du bébé, ou à refroidir le contenu d’une cuillère avant de l’enfourner dans la bouche du bébé sont des gestes qui sont des vecteurs de transmission d’infection bucco-dentaire des parents vers leur enfant. La première porte d’entrée des infections est la sphère bucco dentaire.

 

Les parents en l’absence de tout troubles avérés peuvent conduire leur enfant chez le chirurgien dentiste dès l’âge de 3 ans.

Les parents ont un rôle essentiel dans l’approche du chirurgien dentiste pour leur enfant. Leur crainte, leur stress personnel auront des répercussions immédiates. Il est important d’amener le plus rapidement possible son enfant au cabinet dentaire afin de le familiariser au cadre sans appréhension.

 

La première visite sera ludique et sera une prise de contact rassurante  entre l’enfant et le praticien. Ils veilleront à ne pas faire naître d’inquiétude chez leur enfant.

Les parents doivent faire attention avant leur première visite à ne pas dire de phrase négatives tel que “n’ais pas peur” , “ca va bien se passer”, “ne t’inquiètes pas”, “tu verras tout ira bien” qui laisse sous entendre un inconnu effrayant et fait le transfert de l’angoisse des parents sur l’enfant.

 

Déroulement de la première visite.

 

Lorsque l’enfant arrive dans la salle du cabinet dentaire, le praticien, pour le mettre à l’aise le fera asseoir sur le fauteuil tout en lui parlant et lui expliquant ce qu’il va faire.

Une fois familiarisé le dentiste pourra expliquer à l’enfant la raison de sa visite à savoir, si il se brosse bien les dents et si non lui apprendre les bons gestes, sa poussée dentaire, et si il y a présence de caries.

 

L’enfant doit comprendre également en quoi les gestes et la nourriture qu’il mange au quotidien peut avoir une conséquence sur ses dents. Si il suce son pouce ou sa tétine trop fréquemment ses dents peuvent se décaler et son palais se modifier, si il mange trop de bonbons ou de sucreries il peut avoir des caries qui peuvent lui faire très mal.

 

Hormis une urgence dentaire, cette première consultation tiendra lieu de visite et prise de contact. L’enfant reviendra donc régulièrement tous les 6 mois, pour des contrôles de visite.

Noter cette page