efficience sommeil

L’efficience du sommeil : qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

Contrairement à l’idée reçue, qui est de prolonger le temps passé dans son lit pour essayer de compenser le manque de sommeil, une augmentation du temps passé dans un lit n’est pas bonne pour soulager les problèmes de sommeil et, au contraire de l’effet recherché, cela contribue à les entretenir.

Ainsi, en essayant de se coucher plus tôt le soir et en se levant plus tard le matin, les insomniaques restent dans leur lit éveillés pendant bien trop longtemps, pendant un temps très largement supérieur au réel besoin de sommeil.
Pour éviter cet écueil, il est souhaitable de calculer l’efficience du sommeil, qui reflète assez bien la qualité du sommeil (qui ne se mesure pas par la durée contrairement la aussi à une idée préconçue).
Si c’est calculé quotidiennement, les données ainsi obtenues sont de bons indicateurs pour la qualité du sommeil.
Le principal bénéfice en augmentant l’efficience, est d’augmenter la proportion de sommeil lent profond (qui intervient en premier dans la récupération), par rapport au sommeil lent léger.
Pour une bonne efficience du sommeil, l’objectif à viser est 85%, voir plus si possible.

Comment le calculer ?

Dans l’idéal, il faut s’endormir peu de temps après s’être couché et se lever peu de temps après être réveillé. Donc le temps que passe le dormeur dans son lit équivaut globalement à sa durée de sommeil.
L’efficience du sommeil peut donc se traduire ainsi :
« Temps de sommeil » / « Temps dans le lit » (TS/TL) qui doit être égal à plus ou moins 100%.
En revanche, pour une personne insomniaque, donc à l’efficience faible, ce ratio tournera davantage autour de 60% parfois même moins.
Grâce à la formule ci-dessous, calculez le matin votre efficience de sommeil de la nuit passée et comparez les résultats. Si vous êtes constamment en dessous de 85%, pensez à consulter un spécialiste des troubles du sommeil.
(TS/TL) X 100 = X%

L’efficience du sommeil : qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?
5 (100%) 2 votes