L’effet du sucre sur les dents

Le sucre, de la famille des glucides, est présent dans notre alimentation nos boissons, notre quotidien. Sa consommation est essentiel, carburant énergétique, permettant le bon fonctionnement de nos cellules. Sa surconsommation a des effets néfastes au niveau de la santé. Nous allons traiter ici ses effets sur la sphère buccale.

 

Pourquoi le sucre est il mauvais pour les dents ?

 

De nombreuses bactéries recouvrent nos dents. Si ces bactéries ne sont pas éliminées rapidement par le biais du brossage, celles-ci se déposent sur les dents et forment un film blanchâtre et adhérent : c’est la plaque dentaire.

La principale substance dont se nourrissent les bactéries pour pouvoir survivre sur nos dents est le sucre. Une fois ces bactéries rassasiées en sucre, elles fabriquent alors dans notre cavité buccale une substance acide qui est néfaste pour nos dents. En effet, cette substance acide attaque directement l’email de nos dents, qui se déminéralise alors petit à petit, provoquant la formation d’une carie.

Une fois cette carie installée, elle détruit l’émail puis la dentine de la dent jusqu’à atteindre le nerf, ce qui créera une douleur intense. C’est cette douleur qu’on appelle une rage de dent.

Cette infection peut progresser sur toute la racine atteignant alors l’os de la mâchoire, créant un abcès dentaire qui se caractérise par une fièvre ,un gonflement localisé des gencive et une grande douleur.

Le premier stade de la carie est une attaque de l’émail qui n’est pas forcément douloureux, c’est pour cela qu’il faut consulter au minimum deux fois par an son dentiste qui stoppera l’évolution de cette carie afin qu’elle n’atteigne pas les couches plus profondes.

 

Comment limiter les effets néfastes du sucre

 

Lorsque nous mangeons du sucre, celui-ci, comme nous venons de le voir ci dessus, se dépose sur l’émail de nos dents.

Pour éviter que celui ci y réside et commence à attaquer notre émail dentaire, il faut se brosser les dents au minimum deux fois par jour.

Pour que ce brossage soit efficace, il est important d’utiliser une brosse à dent à poil très fins (2mm) et doux pour que celle-ci puisse atteindre toutes nos dents. Le brossage doit se faire en trois temps: tout d’abord la face avant de nos dents, puis la surface supérieure et enfin l’intérieur, tout en s’assurant de bien atteindre toutes les faces de la dent , y compris la jonction avec la gencive .On peut s’aider pour cela du révélateur de plaque dentaire pour confirmer un brossage efficace.

Ainsi, le sucre a un impact important sur notre bonne santé bucco-dentaire il est nécessaire d’en prendre connaissance afin de se prémunir  des effets  rapides et irréversibles entraînant également des conséquences sur l’ensemble de notre santé générale .

L’effet du sucre sur les dents
5 (100%) 1 vote