le bruxisme : Grincement des dents

Cette pathologie concerne un nombre de plus en plus important de la population, il s’agit du grincement des dents durant le sommeil. Dans la plupart des cas, c’est le conjoint qui constate le bruxisme chez son partenaire, car il est difficile de s’en rendre compte soi-même.

 

Le bruxisme est un serrement des dents qui se manifeste par un grincement principalement la nuit. Il existe deux formes de bruxismes :

 

  • le grincement intempestif des dents du bas contre celle du haut
  • le serrement continue des mâchoires

 

Deux causes sont essentiellement évoquées en face de patients bruxomanes. Une cause psychosomatique et une cause liée à l’occlusion dentaire. La cause psychosomatique est dûe dans la plupart des cas au stress et à l’anxiété du quotidien. L’occlusion dentaire est l’insertion des dents de la machoire mandibulaire (mâchoire du bas) avec la machoire maxillaire (mâchoire du haut). Si cette occlusion n’est pas parfaitement équilibrée, il peut en résulter un grincement nocturne.

Après une nuit entiere avec les dents serrées, les personnes atteintes de bruxisme se réveillent avec des douleurs au niveau des joues, de la mâchoires, des articulations, du dos et une sensibilité au niveau des dents.

Si ces symptômes apparaissent, il faut alors consulter son chirurgien dentiste pour envisager avec lui les différentes solutions qui s’imposent face à ce problème.

 

Lors d’une visite chez le dentiste, celui-ci va au cours de l’examen dentaire constater une perte d’émail importante au niveau des dents. Cette perte d’émail appelée abrasion, provoque des sensibilités au froid, au chaud, aux agrumes, et au sucre sous toutes ses formes.

La perte d’émail est un problème qu’il ne faut surtout pas négliger. Si cette perte est importante, la dent devient alors plus courte, et si la dent est plus courte le nerf est à vif et les douleurs peuvent devenir insupportables. Il faudra donc reconstituer les dents atteintes par des prothèses dentaires.

Comment empêcher le bruxisme de devenir un réel problème ? La solution est simple : dès ce problème décelé, il faudra porter des gouttières transparentes la nuit qui stopperont l’usure de l’émail et toutes les conséquences que cela engendre.

C’est le chirurgien dentiste qui réalisera cette gouttière, encore appelé orthèse à partir d’empreintes individuelles adaptée de façon précise à votre arcade dentaire.

Des contrôles réguliers permettront au dentiste d’ajuster au mieux cette gouttière par des réglages et des meulages en fonction de l’importance de l’usure due au bruxisme nocturne.

 

 

Noter cette page