dentiste

La micro-dentisterie : une technique innovante

Il y a encore peu de temps de temps de cela, les seuls microscopes opératoires disponibles sur le marché se révélaient encombrants, non utilisables sur une personne allongée, lourds et avec très peu de maniabilité.

Bref, pas du tout adaptés à la pratique dentaire, pourtant la demande était là. Les fabricants se sont donc penchés sur le problème et proposent désormais des microscopes pour cabinet dentaire, beaucoup plus souples et avec un grand confort d’utilisation. Ainsi est né la micro-dentisterie.

Principes et applications

La micro-dentisterie est une aide précieuse pour de nombreux protocoles de soins comme l’endodontie, la parodontie, la pose de prothèses, la restauration ou encore en prévention.
Le microscope permet à l’endodontiste de diriger beaucoup plus précisément les instruments dans la cavité pulpaire de la dent. Cela contribue à améliorer le traitement des racines, pourtant normalement difficile, long et fatiguant, aussi bien pour le patient que pour le praticien. La fiabilité des résultats s’en trouve ainsi impactée positivement. Le microscope se révèle également très utile pour faire de l’obturation canalaire de racines résorbées, pour éliminer d’éventuels instruments cassés à l’intérieur des racines ou encre pour le comblement de perforations dentaires.
Pour ce qui concerne le reste des opérations que peut pratiquer le spécialiste, l’utilisation du microscope est un argument majeur pour plusieurs domaines d’intervention :
– diagnostiquer plus tôt des lésions pouvant abriter des carries, dès les premiers stades, bien avant que les dégâts engendrés sur les dents ne soient irréversibles ;
– permettre des traitements de reminéralisation totalement non invasifs ;
– pratiquer des soins préventifs dits « classiques » mais dont la qualité s’en trouve nettement améliorée (détartrage, nettoyage des surfaces dentaires, scellements de sillons entre les molaires via des résines adhésives)…

De meilleurs résultats sur le patient

Outre une meilleure qualité de traitements et une amélioration des résultats post opératoire dus à cette précision accrue, on peut aussi souligner une élimination des douleurs ressenties, face notamment aux traitements des canaux, processus habituellement relativement douloureux. Le risque est également plus faible d’infections ou de problèmes découlant de l’intervention. Tout est donc mis en œuvre pour améliorer la qualité de la pres

La micro-dentisterie : une technique innovante
4.5 (90%) 4 votes