machoire

La mâchoire : une partie complexe du corps humain

Quand on parle de mâchoire, on pense toujours à la partie faciale servant à manger, à mastiquer et à parler. On ne sait peut-être pas mais la mâchoire a une fonction vitale malgré qu’elle soit une partie complexe du corps humain.

Une articulation complexe à multiples fonctions

Le corps humain ne possède pas deux mâchoires mais une seule appelée maxillaire inférieur ou mandibule. La mâchoire est un des squelettes facials apparemment constitué d’un os relié de chaque côté à un autre os. Cette mandibule doit accomplir plusieurs fonctions vitales au corps humain. Outre la mastication des aliments, elle doit aussi s’ouvrir, se refermer, glisser vers un côté ou vers l’avant et ce, dans un sens synchronisé et sans frottement désagréable.

Une articulation sensible provoquant des PTM

Pour assurer la liaison de la mâchoire avec le crâne, un disque articulaire se situe entre l’os temporal et la mandibule. Ce disque garantit le bon fonctionnement de la mâchoire même en cas de fortes pressions des dents. Si le choc est trop brutal, le disque risque de se déplacer pouvant créer des Problèmes Temporo-Mandibulaires ou PTM tels que des migraines, des douleurs au niveau de la mâchoire et des oreilles, des problèmes dentaires et un certain blocage de la bouche lors de son ouverture.

Une reconstruction lourde et réparatrice

Puisque la mâchoire est une articulation complexe dotée d’une puissante mécanique, il est essentiel de prendre soin d’elle afin d’éviter les PTM. Si jamais les problèmes apparaissent, le patient doit rejoindre un dentiste spécialisé pour réparer la mâchoire fracturée. Cette réparation n’est pas si facile puisque plusieurs opérations seront exigées avant de suivre quelques séances de rééducation. La chirurgie est indispensable pour débloquer et repositionner les muscles afin qu’ils retrouvent naturellement cette souplesse permettant de réaliser des mouvements simples et synchronisés.

La mâchoire : une partie complexe du corps humain
5 (100%) 1 vote