La Gingivite

Qu’est ce qu’une gingivite ?

 

La gingivite est une inflammation des gencives qui peut évoluer et entrainer une mobilité des dents.  Elle est causée par les bactéries qui vont coloniser la plaque dentaire. Cette plaque est un depot mou, qui se forme de manière continue, tout les jours, au collet des dents. Le collet de la dent est la jonction entre la dent et la gencive, c’est a dire le liseret gingival qui circonscrit nos dents. Cette plaque est éliminée tres facilement par le brossage dentaire à condition d’utiliser une brosse petite et souple, qui permettra ainsi d’atteindre la gencive. Si le brossage n’est pas correctement réalisé, la plaque persiste, et réjouissent les bactéries qui se nourrissent de substance dont le sucre. Lorsqu’elles consomment du sucre, les bactéries vont fabriquer des substances acides et entrainer la formation de tartre, et également attaquer l’email, entrainant des caries. Ce tartre ne s’élimine pas par le brossage, car trop dur et adherent. C’est le depot blanchâtre que l’on reconnait facilement quand on se regarde dans un miroir. Il ne peut etre retire que par le détartrage et il faut aller consulter rapidement un chirurgien dentiste.

 

Gingivite : Symptômes et Traitements

 

Gingivite : C’est la toute première étape de la maladie parodontale. Si un brossage et un nettoyage quotidien n’arrivent pas à éliminer la plaque, celle-ci produit des toxines (du poison) qui irritent le tissu gingival, entraînant la gingivite. Vous remarquerez un léger saignement pendant le brossage et le nettoyage avec le fil dentaire. A ce stade initial de la gingivite, le mal est réversible, car l’os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place ne sont pas encore affectés.

La gingivite simple , liée à l’accumulation de tartre, se manifeste par les symptômes suivants : Gencives rouge vif et enflées, saignement (plus particulièrement au contact de la brosse à dent, ou de certains aliments) et mauvaise haleine.

Le traitement repose sur un détartrage régulier (tous les 4 à 6 mois pour les patients sujets aux récidives), l’application de règles d’hygiène bucco-dentaire adaptées : brossage régulier pour l’élimination durable de la plaque dentaire (au moins deux fois par jour) et l’utilisation de certaines pâtes dentaires gingivales aux propriétes anti-inflammatoire peuvent être prescrites afin de réduire l’inflammation des gencives.

Noter cette page