Des dents de lait au dents définitives

 

Les premières dents percent vers l’âge de 6 mois, et c’est à partir de 6 ans que les dents temporaires tombent et vont être remplacé progressivement par les dents définitives.

De l’âge de 6 ans à l’âge de 13 ans approximativement, on parle de denture mixte ( dent de lait et dent définitive sont sur les arcades dentaires). Lorsque toutes les dents de lait sont tombées, on parle de dentition définitive.

 

D’une dentition à l’autre

  • Les incisives  : les incisives temporaires tombent entre 6 et 9 ans  et les incisives définitives apparaissent entre 7 et 10 ans.
  • Les canines : les canines temporaires tombent entre 10 et 12 ans  et les canines définitives apparaissent entre 11 et 13 ans.
  • Les molaires : les molaires temporaires tombent entre 9 et 11 ans. Elles sont remplacées par les prémolaires définitives qui sortent entre 10 et 13 ans.

La première molaire définitive sort vers l’âge de 6 ans ( on l’appelle la dent de 6 ans ) et elle se situe derrière les prémolaires.

La deuxième molaire définitive pousse vers l’âge de 12 ans derrière la première molaire définitive. La troisième molaire définitive ou dent de sagesse pousse vers l’âge de 18 ans derrière la deuxième molaire.

Les dents définitives sont placées sous les dents de lait. En poussant les dents définitives usent les racines des dents de lait qui ainsi finissent par tomber. C’est donc celles-ci qui provoquent la chute des dents de lait.

Une hygiène rigoureuse.

Un brossage régulier, au minimum deux fois par jour est encore plus important lors de l’apparition des dents définitives. La première dent définitive qui pousse est la première molaire. Elle apparait très tôt sur l’arcade dentaire à l’âge de 6 ans. Elle est très importante pour la mastication et va donc être très sollicitée. Sa morphologie présente à sa surface des sillons qui peuvent être étroits et profonds. C’est à partir de ces sillons que débutent 80 % des caries des dents définitives chez l’enfant.

Le scellement des sillons appelés sealants est un moyen de prévention de ces caries. Les sealants sont des vernis, résine fluide, appliqués et coulés dans les sillons afin de protéger la dent de l’attaque bactérienne responsable des caries. Ce traitement est indolore, pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans pour les 1ere et 2eme molaires définitives des enfants.

Il est important également de limiter la consommation de sucre sous toutes ses formes durant cette période.

Les caries des dents de lait doivent être traitées, l’infection pouvant sinon se propager au germe de la dent définitive qui lui succèdera.

 

Une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée, des contrôles réguliers chez le chirurgien dentiste et des mesures de préventions assure ainsi le meilleur environnement pour une belle dentition.

Noter cette page