Conseils simples pour mieux dormir

Quelques conseils simples, appliqués quotidiennement (et avec assiduité !) peuvent vous permettre d’améliorer votre sommeil, en durée mais surtout en qualité. Ces conseils concernent la vie courante, aussi bien au niveau de l’alimentation que de l’environnement intérieur et extérieur autour de vous et des habitudes que chacun a. Essayer de les intégrer dans vitre vie de tous les jours, et observez les améliorations s’il y en a.

Si votre sommeil ne s’améliore pas au bout de quelques semaines, pensez à consulter un spécialiste qui vous orientera vers une solution adaptée à votre problème, avec un dispositif médical s’il le faut, comme une orthèse mandibulaire.

Les heures de repas : avant de se coucher, il est préférable que votre organisme ait le temps de commencer la phase de digestion, c’est pourquoi il est préférable de manger au moins 1h30 avant de se mettre au lit. En revanche, sauter le dîner est déconseillé, pour éviter une fringale en plein milieu de la nuit. Pensez plutôt à manger léger.
– Les boissons excitantes : Heureusement vous pouvez continuer à consommer du thé, du café, du cola ou encore du chocolat, mais ces boissons sont à proscrire après 15h. En effet, l’une des conséquences de leur consommation courante est un retardement de l’endormissement et ils peuvent également provoquer des réveils nocturnes.
– Les aliments avec des sucres lents : au contraire des sucres rapides à bannir le soir, les sucres lents comme le riz, les pâtes, le pain ou les pommes de terre sont à privilégier. Ils donnent au corps un apport énergétique en continu tout au long de la nuit. D’autres aliments comme les produits laitiers facilitent également la régulation des apports à l’organisme.
– L’alcool : la consommation d’alcool est à double tranchant. D’un côté cela facilite l’endormissement mais au final, provoque des éveils au milieu de la nuit voir de l’insomnie. Par ailleurs, c’est un facteur aggravant pour ceux qui souffrent déjà de problèmes respiratoires, apnées du sommeil ou ronflements par exemple.
– Le tabac : la nicotine présente dans les cigarettes est un véritable stimulant contre l’endormissement qui rend également le sommeil plus léger avec de fréquents réveils. A donc éviter le soir autant que possible.
-L’exercice physique : si faire de l’exercice physique est bon pour le corps, il est recommandé, autant que faire se peut, de privilégier ces moments en matinée ou en milieu de journée.
– Les activités en soirée : favorisez les activités calmes, non stimulantes, en évitant le travail intellectuel au maximum. Ce doit être un temps de détente entre les activités de la journée et la nuit : lecture, jeux de sociétés…
– En cas d’éveil la nuit : levez-vous et entreprenez une activité nocturne, calme et en dehors de la chambre, avant de vous recoucher.
– Se réveiller le matin : fini les réveils en douceur, préférez les matins toniques ! N’hésitez pas à faire quelques exercices d’étirement, à prendre un petit déjeuner complet, à mettre de la lumière forte. Usez de régularité ! Essayez d’adopter une heure de lever régulière, incluant aussi les weekends et jours de repos
– La chambre : avoir une chambre qui présente des conditions optimales pour dormir est un facteur important. Pour cela, mieux vaut avoir le moins de bruit possible (du double vitrage est conseillé), une température constante de 18°C, une bonne aération dans la journée, de l’obscurité (volets ou rideaux bien opaques), pas d’écrans en fonctionnement ou en veille (téléphone portable, ordinateur, tablette…), pas de box internet qui émet de sondes, une bonne literie et dernière chose, une chambre rangée !

Conseils simples pour mieux dormir
5 (100%) 3 votes