Comment remplacer une dent manquante?

Il existe plusieurs méthodes pour remplacer une dent absente chez un patient, soit une solution fixe, soit une solution amovible. Le chirurgien-dentiste est le professionnel de santé le plus performant pour étudier avec vous, en fonction de l’état de vos dents, la solution la plus adaptée.

 

Les solutions fixes.

 

                   1.La solution implantaire

 

Pour pouvoir bénéficier d’une solution implantaire, le chirurgien dentiste s’assurera par une radio et par un scanner qu’il y a suffisamment d’os pour recevoir cet implant. L’implant est une vis en titane qui fait fonction de racine artificielle implantée dans l’os. Autour de cet implant, lors de la cicatrisation une ostéointégration va se faire, c’est à dire que de l’os  va se reformer autour de la vis. A l’issus de quatre à six mois, l’ostéointégration est contrôlée, et le dentiste pourra réaliser la couronne en céramique qui remplacera donc la dent absente.

Cette solution est la plus favorable lorsque les dents voisines sont saines et qu’il y a suffisamment d’os.

 

                   2.Le bridge

 

Comme son nom l’indique, le bridge en anglais signifie un pont. Le dentiste va se servir des deux dents qui bordent à droite et à gauche cette édentation. Cette solution est utilisée lorsque les dents de part et d’autre ont déjà été dévitalisées et traitées. On se servira donc de ces deux dents piliers qui seront également couronnées afin de réaliser un bridge de trois dents contiguës solidarisées.

Cette solution est fixe car le bridge est collé sur les deux dents supports de la dent intermédiaire.

 

                   3.Le bridge collé

 

Cette solution est utilisée lorsque les dents de part et d’autre de la dent manquante sont saines, indemne de caries, et que l’on n’a pas suffisamment d’os pour recevoir d’implant.

Des ailettes métalliques solidarisées et intégrant la dent absente vont être collées sur la face interne des dents, permettant ainsi de ne pas toucher aux dents saines.

Il y a des risques de décollement et ce types de bridge doit être renouvelé après quelques années. Cette solution n’est pas adaptée pour remplacer les molaires, sur lesquelles s’exercent les forces masticatoires les plus importante de la cavité buccale.

 

La solution amovible.

 

Il s’agit d’un petit appareil en résine sur une demi arcade. C’est sur cet  appareil que sera posé la dent manquante. Cet appareil appelé prothèse adjointe partielle est constitué d’un base en résine sur laquelle est fixée une dent et de deux crochets qui prennent appuis sur les deux dents qui entourent l’édentation .

Cette prothèse doit être retirée et brossée en même temps que les trois brossages quotidiens, afin d’éviter le dépôt de plaque dentaire sur la résine.

On l’appelle amovible car  comme son nom l’indique il peut se retirer, contrairement aux autres solutions qui elles sont fixes.

 

Ainsi le professionnel de santé, le chirurgien dentiste, à l’issus d’un examen clinique approfondi, l’état de santé général du patient et examen radiologique et scanner, sera à même de vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas.

Noter cette page