dentiste

Comment combiner et mixer correctement l’inlay et l’onlay lors d’une restauration complète ?

Actuellement, la plupart des gens cherchent une restauration durable ajoutée d’un côté d’esthétisme pour leurs dents. Des fois, une carie est si étendue qu’une réparation classique par composite ou amalgame n’est plus possible. C’est ainsi que les soins dentaires ont évolué et on peut maintenant avoir recours à la restauration par inlay-onlay.

Le terme inlay-onlay consiste à utiliser des pièces prothétiques assemblées par collage, qui servent à reconstituer la partie coronaire d’une dent. Il sert à remplacer la partie manquante de la dent en redonnant son anatomie et sa fonction masticatoire. Il peut répondre aux impératifs mécanique, biologique, fonctionnel et esthétique des restaurations coronaires. Il est indiqué dans la reconstitution des dents postérieures ayant des cavités moyenne ou à grande étendue. La technique de l’inlay-onlay est aussi conseillée lorsqu’il s’agit d’une grosse carie ou lorsque celle-ci se trouve dans l’espace inter dentaire, ou lors des fissures en surface.

Une pose complète d’inlay-onlay se fait en deux ou trois séances. D’abord, le dentiste soigne le problème dentaire en surface (caries ou les fissures). Puis il prépare la cavité de la dent, façonne la partie manquante et fait une prise d’empreinte dentaire pour l’inlay-onlay. Ensuite les empreintes sont envoyées au prothésiste pour qu’il fabrique l’inlay-onlay correspondant. Lors de la prochaine visite, si aucune carie ne s’est développée, le dentiste collera l’inlay-onlay à sa place en quelques minutes.

Nombreux sont les avantages de la reconstitution complète par inlay-onlay. Ils restituent la partie très abîmée sur une dent (onlay) et dans la dent (inlay). Il peut être placé sur une dent vivante contrairement à la couronne qui nécessite une dévitalisation de dent. Opter pour un inlay-onlay est une meilleure option pour remplacer les anciens plombages en amalgame. En effet, cette restauration par inlay-onlay possède une stabilité extraordinaire par rapport aux autres solutions évoquées.

Comment combiner et mixer correctement l’inlay et l’onlay lors d’une restauration complète ?
5 (100%) 1 vote